Une fois les voûtes terminées, on passe à la mise à épaisseurs. On délimite la surface de collage qui ne devra pas être creusée puis on détermine les épaisseurs (qui ne sont pas uniformes tout le long) en fonction du modèle, des voûtes et du bois. On dégrossi ensuite à la gouge :

Dégrossissage des épaisseurs du fond terminé

Si vous cliquez sur l’image de gauche vous apercevrez des zones marquées au crayon à papier. Ce sont les zones où je suis proche de la mesure définitive. Je les signale afin d’être prudente lors de la finition.
La suite se fait avec des rabots légèrement bombés en contrôlant toujours bien à l’aide du compas d’épaisseurs :

Epaisseurs du fond au rabot
Pour finir on passe le ratissoir (dont je vous avais parlé dans l’article sur les voûtes) :
Le creusage doit former une véritable « voûte intérieure ». Et voilà le travail
:







Merci pour ce document photo qui permet de bien voir le travail. Bravo aussi au photographe !
Merci, merci!
A part les photos où on voit mes mains, c’est moi le photographe… mais j’ai un bon professeur
super l evolution de ce travail.bravo!l instrument apparait peu a peu dans la masse.
super oui le travail!et la photo!
trés belle la voute intérieure.j attend la suite du travail.
Merci, merci, la prochaine étape : façonnage de la touche
instructif ces photographies et textes .ce serait bien d en faire un bouquin.j attend la prochaine etape.
j attend votre parution de bouquin.les photographies suivent bien l evolution .superbe travail.bravo!
Ca n’est pas vraiment au programme… Vous êtes éditrice?
lol
c est une suggestion.je trouve que ce serait une bonne idée!je n ai pas vu un travail de si prés dans les bouquins.ca manque…!et votre présentation s y prete bien!
Je ne suis pas sûre que la qualité des photos soit suffisante pour un support papier, mais si on me le propose ce sera très volontiers!
[...] de touche. Je la creuse avec une gouge, outil qu’on retrouvait déjà dans l’article mise à épaisseur du fond et de la table. Puis je finis avec ratissoir et papier de verre. Cuillère de la touche [...]
[...] délaissé ma table mise à épaisseur (Mise à épaisseurs du fond et de la table) pour m’occuper de la touche (Façonnage de la touche et Collage de la touche). Cependant, [...]