Les dossiers du musée de la musique

Collection Musée de la musique/cliché Anglès

Le musée de la musique a mis en ligne de superbes dossiers sur l’histoire, la classification et l’évolution des instruments de musique, ce qu’en jargon on nomme organologie.

Accessibles et bien documentés, enrichis des nombreuses photos d’instruments du musée, ces dossiers sont incontournables pour les amateurs de musique instrumentale.

J’ai répertorié ici les liens vers les dossiers qui concernent plus directement ce blog.

Malheureusement, il n’y a encore aucun dossier sur la famille du violon, par contre il y a des dossiers sur d’autres instruments à cordes frottées, ancêtres ou cousins du violon : La viole, La Vièle sarangi

Il y a de nombreux dossiers sur les instruments à cordes pincées, occidentaux et orientaux, couvrant une large période historique de la cithare à la guitare électrique : Le luth, Les luths d’Orient, Luth à touche lisse, sarod, Cithare sur tube bin ou rudra vina, La guitare classique, La guitare électrique

Il y a aussi des dossiers sur de nombreux autres instruments, entre autre
Le piano, Le saxophone, Les tambours d’Afrique

Vous pouvez retrouver tous ces liens sur le site de la médiathèque de la cité de la musique sous l’onglet collections du musée.

A noter qu’on peut également accéder, via un moteur de recherche, à toutes les photos et descriptions des instruments et oeuvres du musée de la musique, ainsi qu’à des enregistrements de ces instruments.

Une base de données regroupant presque tous les musées ayant des instruments de musique en France est aussi disponible.

Et comme ils n’ont pas chômé, il y a également des fiches biographiques sur les principaux luthiers!

Bonne lecture! 🙂

2 Comments

Laisser un commentaire