[Vidéo] Accordons nos violons

En 1998, la célèbre émission C’est pas Sorcier avait dédié un numéro spécial sur les instruments des orchestres symphoniques afin de familiariser les plus jeunes avec le monde de la musique classique. Le fil conducteur de Fred et Jamy était l’accord des notes. Ainsi, nous découvrons la formation d’un orchestre, nous apprenons que l’Orchestre National de France compte 88 musiciens. Regroupés par famille d’instruments et par force de jeu, les instruments à vent en arrière, les cordes à l’avant par exemple, les ensembles sont ainsi bien organisés.

Par ailleurs, les présentateurs expliquent physiquement ce qu’est la hauteur d’une note. En l’occurrence, qu’une note est de l’air qui vibre. Quand cet air vibre, la pression varie en permanence. Le nombre de battements par seconde donne la fréquence calculée en Hertz, par exemple le DO a une fréquence de 261Hz et le LA une fréquence de 442Hz.

Nous découvrons également un atelier de luthier et la coupe d’un violon. Le violon n’est pas seulement des cordes frottées mais une structure vibrante. Je vous laisse découvrir cette vidéo à la portée de tous.

 

Laisser un commentaire