Deux nouveaux répertoires

J’ai ajouté deux nouvelles pages dans l’annuaire :

Associations de luthiers : Vous y trouverez les adresses, coordonnées téléphoniques et e-mails des différentes associations dans le monde, classées par pays.

Luthiers et archetiers en France : Adresse et coordonnées téléphoniques.

Bientôt une mise à jour des répertoires Documentation et Recherche et Ecoles de lutherie ainsi qu’un répertoire des luthiers dans le monde (non exhaustif ;-))

4 Comments

  1. Chanterelle
    28 février 2010

    Excellente idée de présenter une liste de luthiers du monde entier…Pourrait-on prévoir un espace pour que les musiciens ou les collectionneurs,dès que le nom du facteur de leur instrument apparaît, puissent envoyer une photo de leur violon pour illustrer cette liste ? Ce « dictionnaire » serait ainsi beaucoup plus vivant que les livres classiques comme le Vannes par ex…et il n’en finirait plus de s’étoffer ce qui le rendrait particulièrement attrayant ! Bon c’est une idée en passant,mais elle peut-être réalisable ?

    Répondre
  2. Anaïs Gassin
    28 février 2010

    C’est une idée effectivement, je crois que c’est techniquement possible. Il faudrait que le contributeur potentiel le demande dans un commentaire pour que je lui crée un compte qui lui permette d’ajouter une photo. Il faut espérer qu’il n’y ait pas des petits malins pour mettre des photos d’un violon à la place d’un autre… Par ailleurs il y a normalement des droits d’auteurs pour les photos donc il faudrait une autorisation d’utilisation ou quelque chose comme ça.
    A voir.

    Répondre
    • chanterelle
      28 février 2010

      Il n’y a pas de droits d’auteur s’il s’agit de photos personnelles,en revanche s’il s’agit de photos prises sur internet,Sotheby’s ou autre,il y en aura peut-être.
      Pour les petits malins,leur supercherie serait rapidement démasquée avec tous les luthiers qu’il y a sans doute sur ce blog et sur le forum ..!

      Répondre
      • Anaïs Gassin
        8 mars 2010

        Chacun est propriétaire des droits d’auteurs des photos qu’il a faites lui-même. Je ne peux pas légalement publier une photo prise par Chanterelle sans son autorisation et celle-ci, dans le droit français, doit précisément stipuler l’utilisation qui sera faite de la photo. D’ailleurs la mention des « crédits » est aussi obligatoire, même si celle-ci se fait de plus en plus rare.

        Répondre

Laisser un commentaire