Inscriptions concours de lutherie : dernier délai!

Pour l’année 2010, trois concours de lutherie se préparent :

Le 24ème concours d’un des meilleurs ouvriers de France :

Célèbre concours qui récompense de nombreux métiers artisanaux traditionnels, métiers de bouche, métiers d’art, métiers du bâtiment… En lutherie-archèterie, il semblerait que le concours ait un peu changé depuis la dernière édition, car il y a désormais une épreuve qualificative qui a lieu à Mirecourt le 15/02/2010. Les épreuves de lutherie du quatuor demandent une grande qualification à la fois en fabrication et en restauration.

Lutherie-archèterie : référentiel épreuve qualificative calendrier

Lutherie guitare : référentiel épreuve qualificative

Instruments traditionnels : (il semble que ce soit des instruments à cordes) référentiel épreuve qualificative calendrier

=> Inscriptions ouvertes jusqu’au 31/12/2009

Le 6ème concours de Mittenwald en Allemagne :

Concours de fabrication d’instruments du quatuor et d’archets. Il se déroulera du 17 au 28 mai 2010. Les instruments ne doivent pas être vieillis artificiellement et doivent être envoyés avant le 4 mai. Règlement en anglais, allemand et italien.

=> Inscriptions ouvertes jusqu’au 31/12/2009

Le 1er concours de lutherie de Chine :

Concours de fabrication d’instruments du quatuor à cordes, il aura lieu à Pékin du 5 au 17 mai 2010. Réglement en français. Comme pour le concours de Mittenwald, les instruments ne doivent pas être vieillis artificiellement.

=> délai d’inscription : Je cite : «  9  Car le nombre de candidats est limité, il vaut mieux s’inscrire le plus tôt possible. »

Amusant! 😉


2 Comments

  1. Chanterelle
    12 février 2010

    J’ai ma petite idée mais d’après toi,Anaïs,pourquoi les concours de lutherie n’acceptent pas les instruments « en imitation » ?

    Répondre
  2. Anaïs Gassin
    13 février 2010

    Certains concours comme celui du VSA aux Etats-Unis ou le concours d’alto qui a eu lieu récemment à Paris acceptent les instruments en imitation.
    La raison officielle de ce refus par les autres concours est qu’on peut utiliser la patine pour masquer des défauts. S’il y a une autre raison je ne la connais pas.

    Répondre

Laisser un commentaire